Toutes entreprises se doivent à un moment donné, de se pencher sérieusement sur sa présence numérique, pour profiter des nouvelles technologies de l’information et de communication et non pas les subir. Certaines activités peuvent se limiter à une présence discrète via une simple page Facebook ou une simple page google business. Mais dans de nombreux cas, cela ne suffit pas, il faut alors définir une stratégie plus globale pour engager sa transition digitale.
Introduction
Toutes les entreprises doivent, à un moment donné, se pencher sérieusement sur leur présence numérique afin de profiter des nouvelles technologies de l’information et de la communication plutôt que de les subir.
Certaines activités peuvent se contenter d’une simple page Facebook ou d’une simple page Google Business, mais dans de nombreux cas, cela ne suffit pas. Il est alors nécessaire de définir une stratégie plus globale pour engager sa transition digitale.
La réalisation d’une transformation digitale consiste à repenser son activité autour des nouveaux outils de communication numérique afin de s’adapter aux outils et technologies d’aujourd’hui et de demain.
Dans cet article, nous allons donc voir les pratiques à adopter pour réussir sa transition digitale.
Définir correctement ses besoins
Il est primordial d’avoir une vision réaliste du profil de son entreprise afin de définir des besoins cohérents et adaptés à sa situation. Pour certaines activités, il peut être judicieux de revoir sa méthodologie de travail en adoptant un nouvel outil qui optimisera les échanges au sein de l’équipe.
Par exemple, l’utilisation d’un outil intranet facilitera la communication entre les membres de l’équipe, offrira un espace de partage en ligne de documents et de ressources, et permettra de gagner du temps dans de nombreuses étapes de travail. Cela apportera modernité, confort et surtout efficacité dans les processus de production.
Pour d’autres activités, il sera plus pertinent de se concentrer sur l’acquisition et la communication avec la clientèle en renforçant sa présence en ligne de manière significative. Il peut s’agir de mettre en place une véritable stratégie de publication sur les réseaux sociaux, d’acquérir un site web marchand ou e-commerce pour vendre ses produits en ligne, ou encore de créer un site internet vitrine qui présentera les activités de l’entreprise et attirera de nouveaux prospects. Vous pouvez découvrir les différents types de sites web dans notre article dédié.
La réussite de sa transformation digitale dépendra donc en premier lieu, de la capacité à définir les bons besoins pour son activité et pour cela, le mieux et de s’entourer de partenaires compétent et fiable dans le domaine qui seront analysés votre profils et vous apporter des conseils et solutions adaptées à votre profil afin de réaliser vos objectifs de croissance.
S'entourer des bons partenaires
Pour réussir brillamment votre transition digitale, il est primordial de vous entourer des meilleurs prestataires. Dans cette optique, une agence web ou une agence de communication peut se révéler être d’une aide inestimable.
Une fois vos objectifs clairement définis, il sera alors nécessaire de faire appel à des partenaires capables de mener à bien vos projets :
- Pour la création d’un site web vitrine, marchand ou même intranet, il est vivement recommandé de faire appel à une agence de webmaster ou de conception de site web. En leur exposant de manière précise vos objectifs, vous pourrez vous doter d’un site moderne et performant.
- Faire appel à des rédacteurs web pour la réalisation des articles de votre blog vous garantit une qualité adaptée aux exigences du web et aux normes SEO, ce qui vous permettra d’optimiser le référencement et donc la présence en ligne de votre entreprise.
- Si vous souhaitez améliorer l’engagement de vos communautés sur les réseaux sociaux, il sera plus judicieux de faire appel à des community managers. Ils sauront proposer un contenu captivant et stimulant à vos abonnés.
Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreux acteurs et secteurs professionnels qui pourront vous accompagner dans votre transformation digitale. L’enjeu est donc de les sélectionner avec soin et de les faire travailler de concert de manière efficace afin d’obtenir de véritables résultats pour votre entreprise.
Obtenir un accompagnement globale
La transition digitale est essentielle pour les entreprises ! Les grandes sociétés l’ont compris et ont investi pour atteindre leurs objectifs. Cependant, de nombreuses petites entreprises ont du mal à se lancer sur le web. Avec des ressources limitées, elles sous-estiment l’importance ou manquent de temps pour se concentrer sur leur stratégie digitale.
Pour ces entreprises, gérer plusieurs prestataires pour atteindre un objectif commun est difficile et les offres ne répondent pas toujours efficacement à leurs besoins. C’est pourquoi notre agence, Gabary, a pour ambition d’apporter des solutions globales, accessibles et efficaces aux PME/TPE pour garantir le succès de leur transition digitale.
Chez Gabary, nous avons pensé à tout pour vous aider à réussir votre transition digitale, en fonction de votre profil d’entreprise. Nous vous proposons un pack complet comprenant la création d’un site web moderne, adapté à vos objectifs en ligne, une approche graphique pour soigner votre image et votre notoriété sur la toile, ainsi qu’un accompagnement sur la stratégie de publication idéale pour vos réseaux sociaux.
Vous n’aurez plus besoin de chercher différents prestataires pour chaque étape de votre transition digitale, car nous sommes là pour vous offrir une solution efficace et adaptée à vos besoins. Travailler avec nous, c’est travailler avec un acteur unique qui regroupe tous les savoir-faire nécessaires pour vous aider à réussir votre transition digitale.